COHERENCE : 1ère clé d’une communication efficace

Fév 26, 2016

Myriam

communication

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COHERENCE

1ère clé d’une communication efficace

Pour avoir un impact et être efficace, une communication est avant tout cohérente.

La cohérence englobe tous les aspects de la communication, sur le fond, sur la forme, dans l’attitude, avec les personnes à qui elle s’adresse, par les canaux utilisés pour sa diffusion, cohérence également avec l’image de la personne / l’entreprise qui diffuse l’information…
La cohérence peut également prendre un ton décalé, pour faire passer un message.
Comme le visuel utilisé en illustration de cet article. A première vue, peut-être que cette illustration ne semble pas cohérente avec le titre…
C’est un  choix délibéré. Qu’est-ce que cela vous évoque ?

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Quelle que soit notre clé d’entrée, aujourd’hui nous pouvons faire deux constats :

  1. Une entreprise qui ne communique pas n’existe pas.

et 2 : La marque personnelle du dirigeant a une grande influence sur l’impact de l’image de son entreprise.

Nous sommes donc face à un grand besoin de connexion et de cohérence également entre l’humain et l’entreprise.

Nous savons qu’il est utile d’avoir des outils de communication, mais comment faire pour optimiser son budget et son temps ?

Le premier support de communication d’une entreprise, c’est l’Humain.
Alors comment trouver la cohérence entre l’image de l’entreprise, du produit ou du service, les individus et les valeurs humaines ?

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Quel que soit l’outil de communication que vous produisez, une carte de visite, une plaquette, un flyer, un site web, une affiche, un e-mail, une enseigne, participer à un salon, à un club d’entrepreneurs, des articles ou des posts sur les réseaux sociaux… Le maître mot est COHERENCE !
Aujourd’hui nous parlons principalement de cohérence visuelle.
Il est entendu que la cohérence est également indispensable dans les autres aspects de la communication comme le choix des canaux de communication, les messages etc.

Cohérence

3R = 3 raisons pour avoir une cohérence visuelle dans vos outils de communication.

Reconnaître : première raison d’avoir une cohérence visuelle

Pour que votre prospect devienne votre client, il doit reconnaître que c’est bien vous. Et vous êtes un vecteur de communication pour votre entreprise. D’où l’importance de travailler votre marque personnelle de Dirigeant(e).

Imaginez : Laetitia revoit plusieurs fois votre message, votre logo, votre accroche, votre visuel… Elle vous croise sur Linkedin, sur Twitter, sur Facebook, dans des rencontres réseau professionnels… chaque fois il y a un élément qui lui rappelle que c’est VOUS. Et chaque fois, elle se dit « il faudrait absolument que je fasse appel à lui/elle. Je sais que j’en ai besoin… Il/Elle pourra m’aider pour… »

Jusqu’au jour où enfin Laetitia prend son téléphone, ou son clavier… et vous contacte.

Imaginez encore : si chacun de vos messages est différent, s’il n’y a pas de cohérence entre vos différentes actions… comment fera Laetitia pour vous reconnaître ?
Comme votre communication est cohérente avec l’image que vous véhiculez, que vous savez que votre offre répond à un besoin bien spécifique, que vous répétez ce message plusieurs fois auprès des personnes concernées, alors, comme Laetitia, vos prospects sauront que c’est VOUS qui proposez la solution qu’ils recherchent.

 

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Capitalisez donc sur vos acquis.

Déclinez de manière cohérente les actions déjà mises en place afin de construire votre notoriété de façon à être immédiatement reconnu(e). Et ayez une image personnelle cohérente avec votre positionnement pour renforcer l’image de votre entreprise.

 

Rassurer : deuxième raison d’avoir une cohérence visuelle

Si vous produisez des outils communication en cohérence avec l’offre que vous proposez, vos interlocuteurs seront rassurés de voir que votre discours est authentique et légitime. C’est un premier élément de votre marque personnelle.

 

Imaginez : vous rencontrez Gaspard qui se présente comme ‘coach en image’. Son apparence est négligée, ses vêtements débraillés…
Si vous recherchez quelqu’un qui peut vous aider à travailler votre propre image, Gaspard vous inspirera-t-il confiance ? Aurez-vous envie de faire appel à lui ?

 

Rentabiliser : troisième raison d’avoir une cohérence visuelle

Inutile de réinventer la roue à chaque fois. Soyez créatif, certes, mais surtout optimisez vous ressources.

Afin de rentabiliser chacun de vos investissements, pensez à décliner les éléments principaux…

 

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Le nom : liez votre nom au nom de votre entreprise. Autant que les synapses de vos interlocuteurs se connectent. Par exemple, Myriam Vandenbroucque + Core Success.

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Le logo. Un signe de reconnaissance visuelle est très important pour être identifié rapidement.

Si vous utilisez un logo, utilisez toujours le même. Il est important que tous les Gaspard et Laetitia qui vous lisent sachent que c’est bien VOUS.

 

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La carte de visite: là, vous n’y couperez pas. C’est votre tout premier outil de communication indispensableElle vous représente dans la mémoire de votre interlocuteur.

Vos interlocuteurs, vos contacts, ont besoin de savoir comment vous recontacter…  Le design de cette carte de visite est également en cohérence avec vous et aussi avec l’image de votre entreprise.

 

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Votre ‘univers visuel’: c’est un signe de reconnaissance, encore un autre élément qui fait « se connecter les synapses’ de vos interlocuteurs. Il peut être très simple :

  • une typo : il s’agit de la police de caractère que vous utilisez sur tous vos outils de communication, cohérente graphiquement avec votre logo)
  • une ou plusieurs couleurs : évitez d’en utiliser plus que 2 ou 3 maximum
  • un visuel générique : il s’agit d’un visuel, une illustration, une ‘ambiance visuelle’ que vous utilisez régulièrement sur tous vos outils de communication.

 

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Votre photo sur vos profils de réseaux sociaux. Votre image véhicule également un message. Plus il y a cohérence entre l’image que vous souhaitez véhiculer et l’image perçue par vos interlocuteurs , plus votre communication aura de l’impact et sera rentable.

 

Reconnaître, Rassurer et Rentabiliser.

3 raisons pour veiller à la cohérence visuelle de ses actions de communication.

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Post by Myriam Vandenbroucque

Myriam Vandenbroucque est fondatrice et dirigeante de Core-Success : The Corporate Human Connexion. Femme de cœur, de communication et de connexions, elle accompagne les dirigeant(e)s de TPE et PME dans leur communication globale. Pour augmenter la performance économique de leur entreprise, elle les aide à construire et développer visibilité, notoriété et impact de leur marque d'entreprise ET de leur marque personnelle. Sa conviction : « La communication qui fait sens a un véritable impact lorsqu’elle reflète à l’extérieur ce qui se vit à l’intérieur. »

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