Steve Jobs – valeurs d’une marque forte

Steve Jobs - valeurs d'une marque forte

Dans cette vidéo (à visionner à la fin de cet article), Steve Jobs démontre combien il est important de s’appuyer sur les valeurs pour communiquer.

 

Lors de la présentation de la campagne « Think Different » en 1997, Steve Jobs, fondateur d’Apple, présente sa vision d’un marketing et d’une communication différente. Il nous démontre quel est l’impact d’une communication basée sur les valeurs de l’entreprise. Valeurs partagées par les dirigeants et toutes les personnes impliquées dans l’entreprise.

Parce que les gens se souviennent bien plus de ce qui les touche que des caractéristiques des produits.

Il prend l’exemple de la marque Nike, qui ne communique pas sur les caractéristiques techniques des semelles de ses chaussures. Mais s’appuie sur des héros, des personnes qui pensent différemment.

L’étiquette de ‘fou furieux’ a souvent été donnée à ces personnes qui croyaient pouvoir changer le monde.

 

Dans cette campagne ‘Think Different’, Apple a honoré ces personnes qu’il était possible de changer le monde.

« Certaines de ces personnes sont vivantes. D’autres ne sont plus avec nous. Mais si elles avaient pu avoir accès à un ordinateur, il est certain qu’elles auraient utilisé un Mac »…  Cette petite phrase  de Steve Jobs fait mouche.

Cette campagne ‘Think Different’ est utilisée par Apple de 1997 à 2002.

 

 

Les méthodes de marketing ont évoluées ces dernières années.

Pourtant une vérité reste toujours d’actualité : s’appuyer sur les valeurs fondamentales de l’entreprise permet d’ancrer le discours de marque sur des fondations solides, sur l’une des valeurs fondamentales : l’Humain.

Post by Myriam Vandenbroucque

Myriam Vandenbroucque est fondatrice et dirigeante de Core-Success : The Corporate Human Connexion. Femme de cœur, de communication et de connexions, elle accompagne les dirigeant(e)s de TPE et PME dans leur communication globale. Pour augmenter la performance économique de leur entreprise, elle les aide à construire et développer visibilité, notoriété et impact de leur marque d'entreprise ET de leur marque personnelle. Sa conviction : « La communication qui fait sens a un véritable impact lorsqu’elle reflète à l’extérieur ce qui se vit à l’intérieur. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *